• 8. IL DOIT BIEN Y AVOIR UN MOYEN PLUS FACILE

    IL DOIT BIEN Y AVOIR UN MOYEN PLUS FACILE

    avec Ihaleakala Hew Len, Ph.D. & Mabel Katz, ABA, EA

    Si votre mantra a jamais été "il doit bien y avoir un moyen plus facile", le Ho’oponopono est pour vous.
    Cet ancien système de croyance Hawaïenne offre la cure à un monde qui a été submergé par les circonvolutions et modèles intellectuels de la pensée.

    Rencontrer Ihaleakala Hew Len et Mable Katz, s’assimile à pénétrer dans une oasis de paix en plein milieu d’un grand magasin un jour de solde. Le docteur Ihaleakala est éducateur spécialisé et psychologue mais aussi pratiquant et enseignant de cet Art ancestral qu’il a retranscrit pour le monde d’aujourd’hui. Madame Katz est elle aussi pratiquante ; Elle a donné conférences et stages dans le monde entier au côté du docteur Ihaleakala. Elle a partagé quelques-unes de ses expériences d’utilisation des outils simples du Ho’oponoponon dans sa vie quotidienne en tant que comptable, négociatrice et coordinatrice d’événements.

    Le docteur Ihaleakala attrape mon bloc-notes, me montre une page blanche et dit "C’est comme ça que nous arrivons tous…propres, nous souvenant de qui nous sommes, sans idées préconçues, nous sommes le 1, qui représente notre totalité. Puis, la première pensée de séparation se présente (dit-il en traçant une croix sur la page virginale) et nous voici chargé de notre premier parasite. Nous ne sommes plus 1, nous voici rentré dans la division…représentée maintenant par le 2. Deux nous propulse dans la gauche et la droite, le bon et le mauvais, la lumière et l’ombre".

    Nous avons provoqué l’apparition d’une imperfection dans la manifestation de notre totalité et nous pouvons demander que cette imperfection soit nettoyée. C'est là que le Ho’oponopono rentre en jeu.

    Hoo" signifie "cause" en hawaïen et "ponopono" signifie "perfection". Nous avons la capacité de retourner à cet état de perfection…la page blanche, en demandant simplement que quoique ce soit qui réside en nous et qui ait causé ce parasite, cette division de pensée, remonte à la surface pour être relâchée. Nous demandons pardon d’avoir abrité cette pensée qui nous a séparés de notre Unité avec l’Esprit…et la pensée parasite disparaît. Le docteur Ihaleakala mentionne que quelques fois, il a besoin de répéter la procédure jusqu’à 3 fois, pour que la raison derrière la pensée soit relâchée. Alors, lorsqu’elle est relâchée, l’espace vacant est immédiatement rempli de cette Unité pleine d’amour.

    Simpliste, non…simple, oui.

    Mme Katz nous a fait partager sa propre expérience à propos du fonctionnement pratique de cette idée. Elle raconte qu’après son divorce, elle était persuadée qu’elle n’aurait jamais plus les moyens de posséder une maison. C’était une pensée qu’elle portait à l’intérieur. Elle pensait qu’elle serait locataire jusqu’à la fin de ses jours. Alors qu’elle cherchait une maison à louer, son propriétaire lui dit qu’il vendait la maison où elle logeait et qu’elle pouvait ou bien l’acheter ou bien partir. Elle se confronta à l’idée qu’elle avait de ne pas être capable d’acheter une maison et demanda qu’elle soit relâchée. Elle détermina l’idée que si cette maison lui appartenait, alors les finances seraient là également. Et comme cela arrive parfois avec l’Esprit, au dernier moment, elle reçut un coup de téléphone lui confirmant que son emprunt était accepté.

    Lorsque nous nous retrouvons confrontés aux parasites d’un autre, le Docteur Ihaleakala dit qu’au lieu de partir en jugements (ce qui ne fait que renforcer notre propre parasite de la division par 2… l’autre est différent, désordonné ou malade), c’est là qu’il faut demander le nettoyage de notre propre conscience qui voit les choses divisées. Si nous pouvons voir la division dans notre monde et dans tout ce que nous rencontrons, c’est parce que nous portons la division en nous.

    Plus nous demandons que nos pensées divisantes soient relâchées, plus notre état de conscience de l’Unité revient. La division ne peut plus être reflétée dans notre monde ; Au fur et à mesure que nous nous éclaircissons, notre monde s’éclaircit et retrouve sa totalité.

    Si vos enfants, votre compagnon ou vos amis vivent la division dans leurs vies, travaillez au nettoyage de vos propres pensées et voyez comment cela transforme ces êtres de votre vie. Quelles idées à l’intérieur de vous-mêmes ont amené ces reflets dans votre monde extérieur ? Demandez que quelle que soit la pensée qui reflète cette division dans votre vie, elle soit amenée à la surface pour être nettoyée et demandez pardon pour avoir abrité cette pensée qui n’était alignée ni sur le principe de l’Amour ni sur celui de l’Unité.

    Ou, comme l’un de nos grands prophètes nous l’a dit : "L’amour est tout ce qu’il y a". Cette idée apporte un éclairage nouveau au conseil : "Aimez votre prochain comme vous-même". Nous avons toujours pensé qu’il fallait s’occuper de la première partie de cette phrase alors que c’était la seconde qui avait le plus besoin d’être expérimentée. Comment pourrait-on aimer son prochain si nous nous n’avons même pas commencé à nous aimer nous-mêmes ? Le Ho’oponopono nous offre une méthode simple et non aisée, mais simple au bout du compte, d’aimer tellement fort notre état de Paix et d’Unité, que nous ne puissions faire autrement que d’y retourner. Nous retournons à l’état d’Unité en demandant que quoi que ce soit qui ne ressemble pas à l’Unité soit relâché. Nous transformons le monde en nous transformant à l’intérieur de nous-mêmes.

    Et il y a plus encore…. Mais ceci représente la base sur laquelle la croyance ou connaissance est assise. Si vous avez l’occasion d’assiser à un événement avec le Docteur Ihaleakala et Mme Katz, ce sera une vraie fête…une expérience d’amour à soi-même et de comment maintenir cet amour qui transforme votre monde et le monde. Cela revient à se connaître soi-même et le Ho’oponopono offre une clef qui ouvre cette porte vers l’intérieur.

    Editorial from The Messenger - April, 2002
    HYPERLINK "http://www.themessenger.info/"http://www.themessenger.info/
    Joann Turner, editor/publisher

    Lien vers le site Hoponopono France:
    http://hooponoponofrance.org/
    le lien vers le site original en anglais :
    http://www.hooponoponotheamericas.org/articles.htm

     

    « 7. AUTO-IDENTITÉ À TRAVERS LE HO’OPONOPONO9. QUI EST LE MAITRE? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter