• 7. AUTO-IDENTITÉ À TRAVERS LE HO’OPONOPONO

    AUTO-IDENTITÉ À TRAVERS LE HO’OPONOPONO

    par Mary Koehler

    J’ai reçu récemment, un mot d’un ami me félicitant pour mon 24 ème anniversaire de mariage et me parlant de son expérience de l’Auto-Identité à travers le processus du Ho’oponopono, l’ancien Art Hawaïen de résolution de problèmes. Ce qui m’est apparu récemment, disait-elle, c’est comment nous CHANGEONS au fil des ans, dès le moment où nous prononçons nos vœux, physiquement, mentalement, émotionellement et spirituellement. Les jeunes mariés en ont-ils seulement la moindre idée ? Je sais que je n’en avais aucune. Puis, elle racontait à quel point ce processus a été pratique pour elle et la reconnaissance qu’elle en avait.

    J’ai été saisi par sa description du procédé du Ho’oponopono en tant que procédé pratique. Les Hawaïens pensent que notre but ici-bas et de libérer et de permettre à l’AMOUR de solutionner nos problèmes. Dans chaque situation, nous avons la possibilité de prendre la responsabilité du problème et de s’enlever du milieu. Imaginez-vous passer la journée avec la disposition de voir chaque problème comme une opportunité de le libérer, de permettre à la transformation de se produire et de voir où nous conduit l’inspiration.

    Je riais en me souvenant de ses mots, en regardant mon mari et où ma vie m’avait conduite. Je n’aurais pas pu m’en douter. Ca a l’air plutôt vrai que nous n’avons aucune idée des changements qui nous attendent en nous-mêmes, dans nos relations, nos familles, notre travail et dans le monde. Les Hawaïens croient qu’il n’est pas de notre ressort de savoir comment les choses se développeront, c’est le travail de l’AMOUR, le travail de Dieu, le travail de la Divinité, celui du Créateur, de la Déesse ou de n’importe quel autre nom que vous vouliez lui donner. Comme ils aiment à le dire, nous sommes là uniquement pour nous réparer nous-mêmes.

    L’Auto-Identité à travers le Ho’oponopono voit chaque problème, non pas comme une épreuve, mais bien comme une opportunité. Les problèmes ne sont que des mémoires du passé qui repassent et qui se concrétisent uniquement pour nous donner une nouvelle chance de voir avec les yeux de l’AMOUR et d’agir à partir de l’inspiration. A travers une diversité d’outils de nettoyage, le procédé du Ho’oponopono permet à chacun de prendre la responsabilité du problème à 100 %, de le libérer et d’agir à partir de l’inspiration. L’un des merveilleux aspects de cette technique c’est qu’elle ne requiert qu’une seule personne pour fonctionner.

    Mon mari et moi venons d’une grande famille et nous nous retrouvons souvent lors de grandes réunions familiales. Il est intéressant de voir comment ces réunions ont évolué au fil des ans, depuis que j’utilise ce procédé. Il y a cinq ans, il y en avait souvent un qui était contrarié ou en colère pour une raison ou pour une autre, qu’il le dise clairement ou pas. Je me retrouvais souvent en train de souhaiter qu’ils s’entendent un peu mieux les uns les autres ou bien encore qu’ils laissent tomber leurs querelles. A l’aide de ce procédé, j’ai commencé à prendre la responsabilité de mes pensées, à propos de ce qui pouvait se passer ou de ce que j’imaginais qu’il pourrait se passer pendant nos réunions. Et pour les Hawaïens, prendre ses responsabilités signifie nettoyer chacune de ces choses.

    Le nettoyage se fait à l’intérieur. Prendre sa responsabilité ne signifie pas se rendre coupable ou partir du principe que j’ai tort. C’est la volonté d’entendre, de répondre à la mémoire qui se joue sous mes yeux. Dans la prise de responsabilité du problème et sous-jacent à plus de 60 outils de nettoyage, il y a : "je suis désolé, s’il te plaît pardonne-moi." Nous disons, je suis désolé, s’il te plaît pardonnes-moi au problème. Souvent ce sont des problèmes récurant sur plusieurs générations. Ils apparaissent pour nous offrir une chance de plus de les libérer. Lorsque nous disons, je suis désolé s’il te plaît pardonne-moi, l’AMOUR efface la mémoire et ainsi ce qui est juste et parfait peut se manifester. Nous ne pouvons pas effacer les problèmes ; Seul l’AMOUR le peut. Avez-vous déjà remarqué à quel point vous pouvez ignorer, espérer, accabler, vous mettre en colère à propos d’un problème, et à quel point ni cris, indifférence ou accusation ne peuvent vous en débarrasser ? Ce n’est pas notre travail : seul Dieu le peut. Et si l’un d’entre-nous veut bien prendre la responsabilité d’un problème, l’inspiration peut arriver pour nous tous.
    J’ai remarqué que nos réunions familiales avaient changé au fil du temps. Chacun semble mieux s’amuser, les petites irritations vont et viennent plus légèrement et le mieux pour moi, c’est que je suis bien moins énervée et ne passe pas tout mon temps à souhaiter qu’ils s’entendent un peu mieux. J’ai remarqué plus de rires entre ma fratrie et le reste de la famille, les gens semblent moins stressés, se soucient moins des détails et nous sommes tous bien plus facilement d’accord. Les autres ont-ils changé ? Est-ce moi qui ai changé ? Je n’en sais rien, et avec le Ho’oponopono je n’ai pas besoin de trouver de réponse à cette question. J’ai remarqué que je voyais ma famille à travers les yeux de l’AMOUR bien plus souvent. Il n’y a rien qui cloche avec aucun des membres de ma famille…je ne pouvais tout simplement pas les voir. Avec le Ho’oponopono, j’ai une chance de voir les autres avec les yeux de Dieu et de laisser tomber les idées sur comment les choses devraient être.

    Malheureusement, lorsque surgit un problème, on commence souvent par cogiter. On réagit, on pense, on réagit, on supporte, on réagit et pense encore. Alors assez rapidement, le petit problème grandit et c’est le chaos. Les Hawaïens regardent la pensée comme une mémoire qui se rejoue. Nous ne pouvons rien y faire. Nous ne pouvons nous trouver que là où nous sommes. Cette mémoire se représente pour nous donner une opportunité de plus d’être nous-mêmes. Donc, avec chaque problème vient l’opportunité d’en prendre la responsabilité, de laisser tomber les pensées et de se mettre à nettoyer. On se pose la question : "que se passe-t-il en moi qui fait que ce problème surgit maintenant ? " Nul besoin de trouver la réponse ; En reconnaissant la responsabilité nous avons une chance de rectifier les choses pour nous-mêmes, nos enfants, nos familles et ceux avec qui nous travaillons.

    Lorsque surgit un problème et qu’une mémoire repasse, on ne s’en rend pas compte souvent. La mémoire qui se rejoue n’est pas qui nous sommes. Pour les Hawaïens, qui sommes-nous est une question très importante. Nous sommes parfaits, fait à l’image et à la ressemblance de Dieu, pleins, complets, hors du temps. Et les mémoires ne sont pas qui nous sommes. N’avez-vous jamais fait l’expérience de quelqu’un qui vous rappelle qui vous êtes vraiment et de vous rendre compte que vous n’êtes pas en train d’agir en accord ?

    J’ai des jumeaux de 15 ans et ils sont très forts pour me rappeler qui je suis. Récemment, je répondais à l’un d’eux sur un ton d’énervement et il a levé la tête vers moi en disant très gentiment : "Maman, je ne sais pas qui est en train de me parler à cet instant, parce que ça ne te ressemble pas". J’ai réalisé qu’une mémoire était en train de passer, je me suis excusée et je l’ai remercié. Il s’était rendu compte que la personne énervée n’était pas sa mère et avait été inspiré de prendre la responsabilité de le dire.

    Kurt, mon mari a aussi beaucoup de talent pour me rappeler qui je suis. Quelques fois, lorsque nous sommes devant une décision à prendre et que nos vues semblent en conflit, il murmure à mon oreille très doucement : "As-tu oublié que nous étions du même côté ?" Tout ce qu’il me reste à faire et de rigoler et de laisser tomber.

    Il me rappelle que cette partie de moi conflictuelle n’est pas vraiment moi. Le procédé Hawaïen de l’Auto-Identité à travers le Ho’oponopono me rappelle que je suis entière, complète, parfaite, faite à l’image et à la ressemblance de l’Amour.

    Un de mes outils favoris de nettoyage est le "Je t’aime". Chacun des outils de nettoyage du Ho’oponopono nait de la prise de responsabilité du problème, en disant, Je suis désolée, s’il te plaît pardonnes-moi et en permettant à l’AMOUR de transmuter le problème. Il suffit d’avoir la pensée Je t’aime. Je peux utiliser cet outil à tous les moments où surgit un problème. Je n’ai même pas besoin de ressentir le sentiment de Je t’aime. De fait, il est d’un très grand secours lorsque quelqu’un est vraiment en train de me casser les pieds. Tout ce que j’ai à faire et d’avoir la pensée Je t’aime et l’Amour effacera la mémoire en jeu, de sorte que ce qui est juste et parfait pourra circuler.

    Il est souvent nécessaire d’utiliser l’outil plusieurs fois ou plusieurs jours ou même sur une période de temps illimitée, en raison des piles de mémoires accumulées à effacer. Nous sommes emplis de mémoire de haine, de mort, d’agonie et de maladie, et les mémoires peuvent provenir de nos familles, de nos ancêtres ou de nous-mêmes. Nous avons l’opportunité d’être libéré. Pouvez-vous vous imaginer la beauté qu’auraient nos enfants, si les mémoires n’étaient pas transmises et qu’ils soient libres de vivre selon l’inspiration ? Que se passerait-il si nous pouvions libérer chaque problème qui se présente et être dans le flux ? Que se passerait-il si nous n’avions pas à nous demander ce qui viendra derrière quand les personnes que nous souhaitions rencontrer nous appellent spontanément et que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes sans notre intervention ? L’Auto-Identité à travers le Ho’oponopono est un procédé de résolution des problèmes simple et pratique qui nous donne cette opportunité. Nous avons une chance d’être notre moi Divin à chaque instant et en Paix. Une chance d’expérimenter la Paix au-delà de toute compréhension.

    Reprinted by permission from NETWORK IRELAND Apr-Jul 2004

     

    Lien vers le site Hoponopono France:
    http://hooponoponofrance.org/
    le lien vers le site original en anglais :
    http://www.hooponoponotheamericas.org/articles.htm

    « 5. RESPONSABILITE À 100 %8. IL DOIT BIEN Y AVOIR UN MOYEN PLUS FACILE »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter